La 21ème session de l’Assemblée Générale Mixte (fin de mandat et élective) de la Chambre Consulaire Régionale de l’UEMOA (CCR-UEMOA), s’est tenue le lundi 31 mai 2021 à Abidjan en république de Côte d’Ivoire.

La cérémonie d’ouverture a été présidée par le Ministre de l’Economie et des Finances de la Côte d’Ivoire, Monsieur Adama COULIBALY, en présence du Président sortant de la Commission de l’UEMOA, Monsieur Abdallah BOUREIMA, du Commissaire en charge du Secteur Privé, Monsieur Paul Koffi KOFFI, représentant Monsieur Abdoulaye DIOP, Président de la Commission de l’UEMOA, de la Commissaire en charge du secteur privé sortante, Madame Fily BOUARE SISSOKO, du Président de la CCR-UEMOA, Monsieur Abdoulaye K. SORY et du Président de la Chambre de Commerce et d’Industrie de Côte d’Ivoire, Monsieur Faman TOURE.

Les travaux de l’Assemblée Générale Mixte ont porté sur  le rapport bilan (moral et financier) de la mandature 2018-2021, la constitution de la nouvelle Assemblée Générale des Elus, l’élection du Président de la mandature 2021-2024, des autres membres du Bureau et des Commissions Techniques et ad’hoc.

Au terme des travaux ayant précédé les élections consulaires, Monsieur Daouda COULIBALY, Directeur Général de la Société Attijari West Africa (AWA), Président de l’Association Professionnelle des Banques et Etablissements Financiers de Côte d’Ivoire (APEBI-CI) et membre de la CCR-UEMOA pour la Côte d’Ivoire a été élu Président de la CCR-UEMOA pour un mandat de trois (03) ans.  Il succède ainsi au Burkinabé, Monsieur Abdoulaye K. SORY.

A la suite de l’élection du Président, les cinquante-six (56) membres consulaires ont procédé au renouvellement du Bureau et des trois (03) Commissions Techniques.

Par ailleurs, sur proposition du Président élu, trois (03) nouvelles Commissions ad’hoc ont été créées, il s’agit de : la Commission ad’hoc « Immobilier », la Commission ad’hoc « Lobbying et Partenariat » et la Commission ad’hoc « Industrialisation »

Les nouvelles instances de la mandature 2021-2024 de l’Institution se composent comme suit :

Postes Prénoms et nom  Pays
Président M. Daouda COULIBALY Côte d’Ivoire
Vice-président de la CCR pour le Bénin M. Arnauld AKAKPO Bénin
Vice-président de la CCR pour le Burkina Faso M. Adama OUEDRAOGO Burkina Faso
Vice-président de la CCR pour la Guinée Bissau M. Calilo BALDE Guinée Bissau
Vice-président de la CCR pour le Mali M. Youssouf BATHILY Mali
Vice-président de la CCR  pour le Niger M. Moukaila OUSSEINI Niger
Vice-président de la CCR pour le Sénégal M. Moussa SOUANE Sénégal
Vice-président de la CCR pour le Togo Mme Nathalie M. BITHO Togo
Trésorier Général M. Yiva K. BADOHU Togo