Dans le cadre des réunions statutaires de la Chambre Consulaire Régionale de l’Union Economique et Monétaire Ouest Africaine (CCR-UEMOA), la Commission Technique des Politiques Communes de l’Union (CTPC) tient sa première réunion de l’année, les 26 et 27 août 2021 à Lomé, au Togo.
Les travaux de la réunion présidés par Monsieur Konimba DEMBELE, Président de ladite Commission Technique, se tiennent sur le thème : « Mise en place d’un dispositif de prêt et ligne de refinancement en faveur des activités génératrices de revenus ».
Dans son mot introductif, le Président de la CTPC a souhaité la bienvenue à l’ensemble des participants et rappelé la pertinence du thème de la réunion ainsi que son importance pour le secteur privé communautaire. A cet effet, il a insisté sur les propositions de recommandations pertinentes à formuler à l’endroit des Hautes Autorités communautaire.
Au cours de la cérémonie d’ouverture, Monsieur Daouda COULIBALY, Président de la CCR-UEMOA a dans son message, lu par son Conseil Spécial, Monsieur Louis Speet AMEDE, rappelé le contexte socioéconomique dans lequel intervient la mandature 2021-2024. Il a par ailleurs, relevé l’importance du thème pour le secteur privé communautaire et les fortes attentes des recommandations qui résulteront des travaux.
Outre les Membres de ladite Commission, prennent également part à cette réunion, les représentants de la Commission de l’UEMOA et le personnel des Services Administratifs de l’Institution.
Au cours des deux jours de travaux, le thème de la rencontre fera l’objet de plusieurs communications présentées par les représentants de la Commission de l’UEMOA et les Elus de la CCR-UEMOA. A l’issue de la réunion, les membres de la CTPC formuleront des recommandations à l’endroit des autorités nationales et communautaires sur :
- l’amélioration de l’intervention du Fonds d’Aide à l’Intégration Régionale (FAIR) ;
- le dispositif de prêt et ligne de refinancement en faveur des activités génératrices de revenu de l’UEMOA ;
- les dispositifs nationaux de financements des PME/PMI notamment de prêts et ligne de refinancement.
En rappel, la Commission Technique des Politiques Communes de l’Union est chargée d’examiner les questions relatives au suivi du processus d’intégration de l’UEMOA, dans le domaine des politiques économiques, financières et monétaires, ainsi que celles concernant les politiques commerciales et douanières.