La Commission Technique des Affaires Générales et Institutionnelles de la CCR-UEMOA (CTAGI) a tenu sa première réunion de l’année, du 16 au 18 juillet 2024 à Ouagadougou sur le thème : « la problématique du secteur informel dans l’espace UEMOA : défis et enjeux pour l’économie de l’Union ».
L’objectif principal de cette réunion était d’examiner la question complexe du secteur informel dans l’espace UEMOA afin de formuler des recommandations, pour un meilleur accompagnement du secteur privé de l’Union en vue du développement des activités économiques communautaires.
Ont pris part à la session, outre les membres de la CTAGI, des représentants de la Commission de l’UEMOA, de la Maison de l’Entreprise du Burkina Faso et de la Chambre de Commerce et d’Industrie du Burkina Faso ainsi que l’équipe technique des Services Administratifs de la CCR-UEMOA.
La rencontre a ainsi permis de mener une réflexion collective pour proposer les mesures d’accompagnement à entreprendre pour accompagner le secteur informel à migrer vers la formalisation dans la perspective de contribuer fortement dans l’économie de l’Union.
Au cours de la session, les participants ont ainsi bénéficié de présentations sur l’état des lieux du secteur privé communautaire, ainsi que les programmes et projets mis en œuvre par la Commission de l’UEMOA pour son appui et son accompagnement.
C’était également l’occasion pour chaque pays de l’UEMOA de présenter l’état des lieux de son secteur informel ainsi que le dispositif national d’appui et d’accompagnement mis en place par les autorités publiques et privées, ce qui a permis d’identifier les meilleures pratiques et les défis communs à relever.
La réunion de la CTAGI a procédé à une analyse de la situation du secteur informel de l’Union et suggéré des mesures d’accompagnement dont la mise en œuvre, permettra d’assurer sa transition vers le secteur formalisé en vue de lui permettre de contribuer au développement de l’économie sous-régionale.
Pour rappel, la Commission Technique des Affaires Générales et Institutionnelles est chargée d’examiner les questions liées à l’administration courante et le financement de la CCR, l’harmonisation des législations des Etats membres, à l’usage effectif de la libre circulation des personnes, des biens, des capitaux et au droit d’établissement dans l’Union.
La Chargée de Communication