admccr Aucun commentaire

La Commission Technique des Affaires Générales et Institutionnelles de la CCR-UEMOA (CTAGI) a tenu sa deuxième réunion de l’année, du 25 au 27 septembre 2024 à Dakar, au Sénégal sur le thème : « La libre circulation au sein de l’espace communautaire : défis, enjeux et perspectives ».

L’objectif principal de cette réunion était d’examiner la problématique de la libre circulation au sein de l’espace communautaire. Les discussions ont porté sur les fondements de la libre circulation dans l’espace communautaire, l’état des lieux des obstacles rencontrés, les dispositifs de veille régionaux pour surveiller ces entraves, ainsi que les mécanismes de régulation dans les États membres, avec un accent particulier sur le Sénégal.

Cette session a été enrichie par des communications présentées par des experts de la Commission de l’UEMOA, de l’Union Nationale des Chambres de Commerce, d’Industrie et d’Agriculture du Sénégal (UNCCIAS), des représentants de la Direction Générales des Douanes sénégalaises et des membres de la CTAGI. Ces interventions ont permis de poser les bases d’un brainstorming collectif sur les actions à entreprendre pour améliorer la politique de libre circulation dans la sous-région. Un accent particulier a été mis sur l’identification des obstacles concrets rencontrés par le secteur privé de chaque État membre dans le cadre de l’application des textes communautaires et les perspectives d’amélioration, en vue de développer les échanges intracommunautaires, et de profiter des opportunités offertes par la ZLECAf.

C’était également l’occasion pour les participants de formuler des recommandations destinées aux plus Hautes Autorités nationales et communautaires pour améliorer la mise en œuvre effective des dispositions relatives à la libre circulation.

Cette réunion constitue une étape cruciale pour réaffirmer l’engagement de la CCR-UEMOA envers un marché ouvert et concurrentiel, tout en cherchant des solutions concrètes aux défis actuels de la libre circulation.

Pour rappel, la Commission Technique des Affaires Générales et Institutionnelles est chargée d’examiner les questions liées à l’administration courante et le financement de la CCR-UEMOA, l’harmonisation des législations des Etats membres, à l’usage effectif de la libre circulation des personnes, des biens, des services, des capitaux et au droit d’établissement dans l’Union.

 

La Chargée de Communication