La Chambre Consulaire Régionale de l’UEMOA (CCR-UEMOA) a tenu, du 09 au 11 avril 2025 à Ouagadougou, la première session de l’année 2025 de la Commission Technique des Politiques Sectorielles de l’Union (CTPS) sur le thème « Politique Energétique de l’Union : enjeux, défis et perspectives pour le secteur privé communautaire ».
L’ouverture des travaux a été présidée par Monsieur Christophe TOZO, Président de ladite Commission.
L’objectif principal de cette réunion était d’examiner la problématique de la disponibilité et de l’accès à l’énergie afin de promouvoir le développement industriel et contribuer à la promotion du secteur privé dans l’espace UEMOA, conformément à l’Objectif de Développement Durable (ODD) n°7.
Ont pris part à la rencontre, outre les membres de la CTPS, les représentants de la Commission de l’UEMOA, du ministère de l’Energie, des Mines et des Carrières du Burkina Faso et de la Chambre de Commerce et d’Industrie du Burkina Faso, ainsi que l’équipe technique des Services Administratifs de la CCR-UEMOA.
Les échanges ont permis de faire un état des lieux des politiques et initiatives mises en œuvre dans l’espace UEMOA notamment à travers :
- un rappel de la Politique Énergétique Commune (PEC) de l’UEMOA adoptée en 2001 ;
- la présentation de l’Initiative Régionale pour l’Énergie Durable (IRED) lancée en 2009 ;
- la présentation de la Stratégie de Développement de Pôles Énergétiques (SDPE) de l’Union, qui ambitionne, à l’horizon 2033, la mise en place de pôles énergétiques viables et durables dans un marché régional intégré.
L’expérience du Burkina Faso, hôte de la rencontre, en matière de promotion de l’accès des entreprises à l’énergie, a été particulièrement mise en exergue, aux côtés d’un tour d’horizon des actions menées dans les autres États membres de l’Union.
La réunion a également été l’occasion de mener un brainstorming en vue d’identifier les mesures à entreprendre pour assurer une meilleure disponibilité de l’énergie aux entreprises de la sous-région, levier indispensable au développement industriel de l’Union.
À l’issue des travaux, des recommandations concrètes ont été formulées à l’endroit des plus Hautes Autorités nationales et communautaires pour l’amélioration du secteur énergétique dans l’Union.
La CCR-UEMOA, par cette initiative, réaffirme son engagement à contribuer activement à l’atteinte de l’Objectif de Développement Durable n°7, visant à garantir l’accès de tous à des services énergétiques fiables, durables et modernes, à un coût abordable.
Pour rappel, la CTPS est chargée d’examiner les questions relatives au processus d’intégration de l’UEMOA, notamment dans les domaines des ressources humaines, de l’aménagement du territoire communautaire, des infrastructures, des transports et télécommunications, ainsi que celles ayant trait au développement rural, à l’environnement, à l’énergie, aux mines, à l’industrie et à l’artisanat.
La Chargée de Communication