admccr Aucun commentaire

La Commission Technique des Politiques Communes de l’Union (CTPC) de la Chambre Consulaire Régionale de l’UEMOA (CCR-UEMOA) a tenu, du 17 au 19 avril 2023 à Ouagadougou, sa première réunion de l’année, sur le thème : « Stratégies d’industrialisation durable dans l’Union et le renforcement des capacités productives dans le contexte de la ZLECAf ».

L’objectif principal de cette première réunion de la CTPC était d’examiner la Politique Industrielle Commune afin de s’assurer qu’elle contribue à appuyer le secteur privé sous régional, à tirer pleinement profit des avantages de la ZLECAf.

La rencontre a ainsi permis d’aborder les grandes lignes de la Politique Industrielle Commune de l’Union notamment les fondements, les objectifs fixés, les défis et principes directeurs, ainsi que le chronogramme indicatif de la mise en œuvre.

Ce fut l’occasion d’examiner le dispositif national d’industrialisation des Etats membres, les programmes prévus dans le cadre de la Politique Industrielle Commune ainsi que les mesures et dispositions prévues ou adoptées pour la prise en compte de l’industrialisation dans le cadre de la ZLECAf.

Ont pris part à la session, outre les membres de la CTPC, les représentants de la Commission de l’UEMOA, du Ministère du Développement Industriel, du Commerce, de l’Artisanat et des Petites et Moyennes Entreprises du Burkina Faso, de la Chambre de Commerce et d’Industrie du Burkina, ainsi que l’équipe technique des Services Administratifs de la CCR-UEMOA.

Au cours de la rencontre, les participants ont mis l’accent sur les attentes du secteur privé et proposé des solutions d’accompagnement à entreprendre pour le renforcement de l’industrialisation de la sous-région.

Il faut noter que le secteur industriel de l’UEMOA est caractérisé par un fort potentiel de développement, surtout en matière d’offre d’emplois soutenue et de création de valeur ajoutée. Il contribue pour environ 20% au PIB de l’Union et est en pleine mutation en vue de faire face à la concurrence au niveau mondial, dans un contexte de globalisation et de mise en œuvre de la Zone de Libre Echange Continentale Africaine (ZLECAf).

La Politique Industrielle Commune (PIC) de l’UEMOA adoptée par Acte Additionnel N° 05/99 du 08 décembre 1999, vise notamment la promotion des investissements, le renforcement de la compétitivité des entreprises industrielles et la construction d’un tissu industriel intégré au sein de l’espace communautaire.

Pour rappel, la CTPC examine les questions liées au suivi du processus d’intégration de l’UEMOA, dans le domaine des politiques économiques, financières et monétaires, ainsi que celles concernant les politiques commerciales et douanières.

La Chargée de Communication