admccr Aucun commentaire

La Commission Technique des Politiques Communes de l’Union (CTPC) de la Chambre Consulaire Régionale de l’UEMOA (CCR-UEMOA) a tenu, du 24 au 26 juin 2024 à Abidjan, sa première réunion de l’année consacrée à : « la problématique de la concurrence au sein de l’espace UEMOA : défis, enjeux et perspectives ».

L’objectif de cette session était d’informer et de sensibiliser les membres sur les textes communautaires en matière de Droit de la Concurrence, en vue de leur permettre de formuler des recommandations à l’attention des plus Hautes Autorités nationales et communautaires.

Ont pris part à la session, outre les membres de la CTPC, les représentants de la Commission de l’UEMOA et de la Commission de la Concurrence de Côte d’Ivoire ainsi que l’équipe technique des Services Administratifs de la CCR-UEMOA.

Cette rencontre a permis de présenter la Politique Communautaire de la Concurrence (PCC) aux membres à travers les interventions de la Commission de l’UEMOA en matière de concurrence.

C’était l’occasion également de partager l’expérience de la Côte d’Ivoire en matière de dispositif national de régulation de la concurrence et celles des autres Etats membres de l’Union.

Au cours de la session, un brainstorming sur les mesures d’accompagnement à entreprendre pour l’amélioration de la politique de concurrence de la sous-région a également été effectué.

L’un des objectifs majeurs de l’UEMOA est de renforcer la compétitivité des activités économiques et financières des Etats membres dans le cadre d’un marché ouvert et concurrentiel et d’un environnement juridique rationalisé et harmonisé.

Pour rappel, la CTPC est chargée d’examiner les questions liées au suivi du processus d’intégration de l’UEMOA, dans le domaine des politiques économiques, financières et monétaires, ainsi que celles concernant les politiques commerciales et douanières.

 

La Chargée de Communication