admccr Aucun commentaire

La Commission Technique des Politiques Sectorielles de l’Union (CTPS) de la Chambre Consulaire Régionale de l’UEMOA (CCR-UEMOA) a tenu du 19 au 21 juin 2024 à Abidjan, en Côte d’Ivoire, sa première réunion de l’année 2024, sur le thème : « Les pôles de compétitivité industrielle : enjeux, défis et perspectives au sein de l’espace UEMOA ».

L’objectif principal de cette réunion était d’examiner la question des pôles de compétitivité industrielle dans l’espace UEMOA, en vue de proposer des mesures concrètes visant à améliorer les conditions et modalités de promotion et de développement des zones industrielles dans la sous-région.

Ont pris part à la rencontre, outre les membres de la CTPS, les représentants de la Commission de l’UEMOA et de la Société de Gestion et de Développement des Infrastructures Industrielles de la Côte d’Ivoire (SOGEDI), le Directeur Exécutif de la Fédération Nationale des Industries et Services de Côte d’Ivoire (FNISCI) et l’équipe technique des Services Administratifs de la CCR-UEMOA.

La session a permis de revisiter les fondements, les objectifs, les défis, les principes directeurs, et l’état d’évolution de la relecture de la Politique Industrielle Commune, afin de garantir une compréhension commune de ce cadre stratégique.

C’était l’occasion pour les membres de la CTPS d’analyser la complexité du processus d’industrialisation, y compris le développement des zones industrielles, et l’importance des différentes composantes nécessaires à son succès.

Au cours de la rencontre, les éléments tels que les concepts, les opportunités, les défis, et les critères pour la sélection des zones géographiques à potentiel industriel ont été abordés. Cette analyse multicritère permettra d’identifier les zones prioritaires pour le développement industriel.

Les modalités de gouvernance, les règles de partage des rôles au niveau sous-régional, et les volets d’intervention pour le financement des pôles identifiés ont également été examinés.

Les participants ont ainsi mené une réflexion collective pour suggérer des mesures concrètes visant à améliorer les dispositifs mis en place dans le cadre des zones industrielles dans la sous-région. Les échanges ont permis de formuler des recommandations pertinentes adressées aux plus Hautes Autorités nationales et communautaires.

Pour rappel, la CTPS est chargée d’examiner les questions relatives au processus d’intégration de l’UEMOA, notamment dans les domaines des ressources humaines, de l’aménagement du territoire communautaire, des infrastructures, des transports et télécommunications, ainsi que celles ayant trait au développement rural, à l’environnement, à l’énergie, aux mines, à l’industrie et à l’artisanat.

 

La Chargée de Communication