La Chambre Consulaire Régionale de l’UEMOA (CCR-UEMOA), en collaboration avec le programme d’assistance technique EU-TAF, a organisé du 1er au 03 octobre 2024 à Dakar, un atelier de sensibilisation et de formation du personnel technique des organisations du secteur privé de l’Union sur les barrières non tarifaires, les normes, la qualité, la labélisation, l’accréditation et la certification dans le cadre de la ZLECAf.
La cérémonie d’ouverture a été présidée par Monsieur Ansou BADJI représentant le Ministre du l’Industrie et du Commerce du Sénégal, en présence de Monsieur Moussa SOUANE représentant la Présidente de la CCR-UEMOA, de Monsieur Jean Claude MALONGO, représentant de la Délégation de l’Union Européenne au Sénégal et de Madame Aïssa Sidikou KABO, Représentante Résidente de la Commission de l’UEMOA à Dakar.
Ont également pris part à la session, les représentants des organisations du secteur privé des Etats membres, de la Commission de l’UEMOA et des Partenaires Techniques et Financiers, les experts ainsi que l’équipe technique des Services Administratifs de la CCR-UEMOA.
Cette session de formation, deuxième d’une série de quatre (04) activités financées par ce programme d’assistance UE-TAF, avait pour objectif de doter les organisations du secteur privé des outils nécessaires pour surmonter les défis liés aux barrières non tarifaires, aux normes et aux réglementations techniques, ainsi que de promouvoir la qualité et la certification dans le commerce intra-africain.
Au cours de la rencontre, les participants ont abordé plusieurs thématiques importantes, notamment les obstacles techniques au commerce, les mesures sanitaires et phytosanitaires (SPS), ainsi que les procédures d’accréditation et de labélisation. Ils ont également été sensibilisés aux enjeux et défis de la normalisation et de la métrologie, des éléments clés pour garantir la compétitivité des entreprises de la sous-région au sein de la ZLECAf.
L’atelier a permis entre autres, de présenter et de déchiffrer les annexes de l’accord de la ZLECAf concernant les obstacles techniques au commerce et les barrières non tarifaires, contribuant ainsi à une meilleure compréhension des dispositions qui régissent cet espace de libre-échange couvrant 55 pays africains.
À l’issue de la formation, des attestations ont été délivrés aux participants qui étaient désormais mieux outillés pour appréhender les questions relatives aux barrières non tarifaires et aux limitations spécifiques dans le cadre de la ZLECAf. Ils ont également eu une connaissance approfondie des normes et de la qualité, ainsi que des mécanismes d’accréditation et de certification, leur permettant de tirer le meilleur parti des opportunités économiques offertes par la ZLECAf.
Cet atelier est une activité du Plan d’Actions de la Stratégie de renforcement de la compétitivité des économies des Etats membres et du secteur privé de l’UEMOA dans le cadre de la mise en œuvre de la ZLECAf, élaborée par la Commission de l’UEMOA et la CCR-UEMOA, avec l’appui du Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD).
Cet événement, soutenu par le programme EU-TAF, témoigne de l’engagement de la CCR-UEMOA à renforcer les capacités des acteurs économiques de l’Union pour faciliter leur intégration dans le marché continental, contribuant ainsi à la dynamisation des échanges commerciaux et à la promotion de la croissance économique au sein de l’UEMOA.
La CCR-UEMOA a pour mission principale de réaliser l’implication effective du secteur privé dans le processus d’intégration de l’Union.
La Chargée de Communication