admccr Aucun commentaire

La Chambre Consulaire Régionale de l’UEMOA (CCR-UEMOA), en collaboration avec le programme d’assistance technique EU-TAF, a organisé du 23 au 25 juillet 2024 à Abidjan, un atelier de sensibilisation et de formation du personnel technique des organisations du secteur privé de l’Union, sur les règles d’origine et les listes de concessions tarifaires des Etats membres dans le cadre de la Zone de Libre Echange Continentale Africaine (ZLECAf).

La cérémonie d’ouverture a été présidée par Monsieur Kalilou SYLLA, Directeur Général du Commerce Extérieur, représentant le Ministre du Commerce et de l’Industrie de Côte d’Ivoire, en présence de Madame Héléna NOSOLINI EMBALO, Présidente de la CCR-UEMOA, de Madame Francesca Di Mauro, Ambassadrice de la Délégation de l’Union Européenne en Côte d’Ivoire et de Madame Rose TIEMOKO KABRAN, Directrice du Commerce à la Commission de l’UEMOA.

Ont également pris part à la session, les représentants des organisations du secteur privé des Etats membres, de la Commission de l’UEMOA et des Partenaires Techniques et Financiers, les experts ainsi que l’équipe technique des Services Administratifs de la CCR-UEMOA.

L’objectif principal de cette formation était de renforcer les capacités des participants sur le protocole sur le commerce des marchandises de la ZLECAf, en particulier sur les règles d’origine et les outils de mise en œuvre de l’Accord.

La rencontre a permis, entre autres, de renseigner les participants sur les listes de concessions tarifaires de la CEDEAO.

Cette session de formation est une activité du Plan d’Actions de la Stratégie de renforcement de la compétitivité des économies des Etats membres et du secteur privé de l’UEMOA dans le cadre de la mise en œuvre de la ZLECAf, élaborée par la Commission de l’UEMOA et la CCR-UEMOA, avec l’appui du Programme des Nations Unies pour le Développement(PNUD).

Pour rappel, la stratégie sous régionale vise à appuyer et accompagner les entreprises de l’espace UEMOA pour tirer pleinement parti des opportunités et avantages du marché unique continental, en termes de commerce et d’investissement.

La CCR-UEMOA a pour mission principale de réaliser l’implication effective du secteur privé dans le processus d’intégration de l’Union.

La Chargée de Communication