admccr Aucun commentaire

La Commission Technique des Politiques Communes de l’Union (CTPC) de la Chambre Consulaire Régionale de l’UEMOA (CCR-UEMOA) a tenu, les 15 et 16 septembre 2022 à l’hôtel TIAMA à Abidjan, en Côte d’Ivoire, sa deuxième réunion de l’année sous la présidence de Monsieur Konimba DEMBELE, Président de ladite Commission Technique, sur le thème : « Mise en place d’un système de traçabilité des produits par  les  codes  à  barres  dans  l’UEMOA  :  enjeux,  défis  et perspectives ».

L’objectif principal de cette réunion de la CTPC était d’outiller les membres sur les enjeux de la mise en place du dispositif de traçabilité des produits à l’aide de codes à barres dans l’espace UEMOA.

Ont pris part à la rencontre, outre les membres de la CTPC, un Evaluateur Qualité du Système Ouest Africain d’Accréditation (SOAC), le Conseiller Spécial du Président de la CCR-UEMOA ainsi que l’équipe technique des Services Administratifs.

La session a permis aux membres de la Commission de renforcer leurs connaissances et d’apprécier l’état de mise en œuvre du système de traçabilité des produits à base des codes à barres prévu dans l’Union.

Aussi, elle a permis d’analyser les enjeux de cet outil pour le secteur privé communautaire ainsi que les impacts sur la compétitivité des produits de l’espace UEMOA.

Les membres de la Commission Technique ont également échangé sur les informations et expériences partagées afin d’identifier les mesures idoines à proposer aux Hautes Autorités nationales et sous régionales pour appuyer et accompagner de manière efficace les dispositions à mettre en œuvre pour doter l’Union de ce dispositif.

Pour rappel, la CTPC examine les questions liées au suivi du processus d’intégration de l’UEMOA, dans le domaine des politiques économiques, financières et monétaires, ainsi que celles concernant les politiques commerciales et douanières.

La Chargée de Communication