La Chambre Consulaire Régionale de l’UEMOA (CCR-UEMOA) a tenu du 06 au 08 décembre 2021 à Bamako, au Mali sa 22ème Assemblée Générale Ordinaire.

La cérémonie d’ouverture a été présidée par le Premier Ministre, Monsieur Choguel Kokalla MAIGA. Il avait à ses côtés, Monsieur Paul Koffi KOFFI,  Commissaire en charge du Département du Développement de l’Entreprise, des Mines, de l’Energie et de l’Economie Numérique (DEMEN), Monsieur Daouda COULIBALY, Président de la CCR-UEMOA, Monsieur Youssouf BATHILY, Président de la Chambre de Commerce et d’Industrie du Mali (CCIM) et Monsieur Adama BERETE, Maire de la Commune IV de Bamako.

Ont également pris part à la rencontre, outre les membres élus de la CCR-UEMOA, d’éminentes personnalités politiques, administratives, diplomatiques et du secteur privé malien, des cadres de la Commission de l’UEMOA et du Centre du Commerce International (CCI) ainsi que l’équipe technique des Services Administratifs de l’Institution.

Par sa présence distinguée à l’ouverture des travaux, le Premier Ministre malien, entendait rassurer du soutien indéfectible au secteur privé communautaire de l’ensemble des Gouvernements des Etats membre de l’UEMOA, et tout particulièrement du gouvernement de son pays. Poursuivant, il a félicité et remercié la CCR-UEMOA, pour l’organisation de cette 22ème session à Bamako, au regard du contexte difficile que vit son pays et de la solidarité témoignée. Il a tenu à saluer et réitéré ses remerciements au secteur privé malien pour leur engagement patriotique à soutenir les activités économiques du pays.

Dans son discours, le Président de la Chambre Consulaire Régionale de l’UEMOA, Monsieur Daouda COULIBALY, a félicité le secteur privé malien pour les efforts réguliers qu’il consent depuis des années dans un contexte sécuritaire difficile. Aussi, le choix de tenir cette session à Bamako vise à témoigner la solidarité du secteur privé de l’Union à leurs pairs du Mali. Il a également adressé ses remerciements, à l’ensemble des membres de la CCR-UEMOA, la Commission de l’UEMOA, les organisations membres et tous les partenaires qui accompagne l’Institution dans le cadre de sa mission.

Monsieur Paul Koffi KOFFI, Commissaire du DEMEN, au nom du Président de la Commission de l’UEMOA, a exprimé toute la reconnaissance de l’Institution au secteur privé communautaire pour les actions constantes menées en faveur de l’intégration et réaffirmé la ferme volonté des autorités sous-régionales  à  appuyer et à accompagner les opérateurs économiques de l’Union.

Les travaux de la session ont ensuite porté sur l’examen du Cadre d’Actions Prioritaires 2021-2025 de la Commission de l’UEMOA, le point sur la mise en œuvre des recommandations de l’Assemblée Générale Mixte de mai 2021.  La rencontre a permis, entre autres,  d’examiner et de valider les conclusions et recommandations des travaux des Commissions Techniques et Ad’hoc, le rapport d’activités et la situation financière de l’Institution, avec notamment le point sur les cotisations, le rapport du Comité d’Audit de Conformité, le programme de la mandature ainsi que le plan d’actions 2022 et le Budget 2022 et de prendre toute décision qui concourt au bon fonctionnement de l’Institution.

En marge de l’Assemblée Générale Ordinaire, les membres de la CCR-UEMOA ont effectué des rencontres B2B avec leurs homologues du Mali. Par ailleurs, le Président de la CCR-UEMOA, accompagné des membres du Bureau et du Commissaire en charge du DEMEN, a été reçu en audience par son Excellence, le Colonel Assimi GOITA, Président de la Transition du Mali, Chef de l’Etat.

Pour rappel, la CCR-UEMOA a pour mission principale de réaliser l’implication effective du secteur privé dans le processus d’intégration de l’Union. L’Assemblée Générale est l’instance suprême de l’institution.

Les travaux de l’Assemblée Générale Ordinaire ont pris fin ce mercredi 08 décembre 2021.

La Chargée de Communication