admccr Aucun commentaire

La Chambre Consulaire Régionale de l’Union Economique et Monétaire Ouest Africaine (CCR-UEMOA), a tenu sa deuxième réunion du Bureau de la mandature 2021-2024, les 29 et 30 septembre 2021 à Bissau, en Guinée Bissau. Il s’agissait de faire le point de l’exécution des activités programmées pour le second semestre de cette année ;

La cérémonie d’ouverture des travaux a été présidée, le mercredi 29 septembre 2021, par Son Excellence, le Général Umaro Sissoco EMBALO, Président de la République de Guinée Bissau. Il avait à ses côtés Messieurs Tcherno DJALO, Ministre du Commerce et de l’Industrie de Guinée Bissau, Paul Koffi KOFFI, Commissaire en charge du Département du Développement de l’Entreprise, des Mines, de l’Energie et de l’Economie Numérique (DEMEN) à la Commission de l’UEMOA, Daouda COULIBALY, Président de la CCR-UEMOA et Mama Samba EMBALO, Président de la Chambre de Commerce, d’Industrie, d’Agriculture et des Services de Guinée Bissau. Et au nombre des participants étaient d’éminentes personnalités politiques, administratives, diplomatiques et du secteur privé notamment les membres de la CCR pour la Guinée Bissau, etc.

Ont également pris part à la rencontre, les membres du Bureau de la CCR-UEMOA, les Présidents et Vice-présidents des Commissions Techniques et Ad’hoc, les représentants de la Commission de l’UEMOA, ainsi que l’équipe technique des Services Administratifs de la CCR-UEMOA.

Par sa présence distinguée à l’ouverture des travaux, le Chef de l’Etat Bissau guinéen, entendait témoigner de sa ferme conviction, exprimée à l’occasion, que « nos pays en quête de développement ont besoin d’un secteur privé structuré, dynamique et novateur qui par la création d’emplois et de richesses constitue un puissant levier de croissance économique inclusive ». Poursuivant, il a « assuré de son plein soutien, la CCR-UEMOA, afin qu’elle réalise son principal objectif de  compétitivité et de résilience de l’économie et des entreprises communautaires ».

Dans son discours, le Président de la Chambre Consulaire Régionale de l’UEMOA, Monsieur Daouda COULIBALY a rappelé tout l’enjeu de l’implication effective du secteur privé communautaire dans le processus d’intégration régionale, et expliqué qu’elle se passe par la mise en place d’un écosystème communautaire favorisant le renforcement des capacités productives de nos économies, dont le terreau fertile est un partenariat dynamique pouvoirs publics – acteurs économiques.

Le Commissaire en charge du DEMEN, Monsieur Paul Koffi KOFFI a réaffirmé, toute la détermination de la Commission de l’UEMOA, avec à sa tête le Président Abdoulaye Diop, à créer au profit du secteur privé communautaire, dans le cadre du programme Cap 2025, un contexte propice à son élargissement.

Les travaux de la deuxième réunion du Bureau ont ensuite porté sur le point de la mise en œuvre des recommandations de la précédente réunion tenue le 25 juin 2021, l’examen et la validation des conclusions et recommandations des travaux des Commissions Techniques et Ad’hoc et de la situation financière de l’Institution arrêtée au 15 septembre 2021 ainsi que l’exécution du programme des activités.

Au cours de la rencontre, le projet de promotion de la conteneurisation en Afrique de l’Ouest (PPCAO) et les travaux de réajustement du Plan Stratégique et d’élaboration du Plan de Travail de la Mandature 2021-2024 ont été présentés aux membres du Bureau qui ont ensuite pris des décisions sur certains projets et activités de l’Institution.

A la suite des travaux, les membres du Bureau ont effectué des visites de courtoisie aux Hautes Autorités publiques de la Guinée Bissau. Ils ont été reçus par Monsieur Nuno Gomes NABIAM, Premier Ministre et Monsieur Tcherno DJALO, le Ministre de l’Industrie et du Commerce.

Pour rappel, la CCR-UEMOA a pour mission principale de réaliser l’implication effective du secteur privé dans le processus d’intégration de l’Union.

Les travaux de la deuxième réunion du Bureau de la CCR-UEMOA ont pris fin ce jeudi 30 septembre 2021 sous la présidence Monsieur Tcherno DJALO, le Ministre de l’Industrie et du Commerce.

La Chargée de Communication