La Commission Technique des Politiques Sectorielles de l’Union (CTPS) de la Chambre Consulaire Régionale de l’UEMOA (CCR-UEMOA) a tenu, les 13 et 14 avril 2022 à Lomé, en présentiel et en visioconférence, sa première réunion de l’année, consacrée à l’élaboration « d’une note technique sur la structuration opérationnelle du dispositif de financement adapté aux besoins des PME/PMI, entreprises artisanales et agro-sylvo-pastorales de l’UEMOA assis sur les Caisses des Dépôts et Consignation (CDC) ».
L’objectif principal de cette première réunion était de mener une réflexion d’ensemble pour élaborer une note technique en vue de faire prendre par les Hautes Autorités de l’Union, les dispositions idoines pour l’amélioration des conditions de financement de cette catégorie d’entreprises.
Le choix de ce thème découle, des conclusions des deux réunions de la CTPS de l’année 2021 qui ont été consacrées à la problématique du financement des entreprises, et ont eu pour principale recommandation de proposer la mise en place d’un dispositif de financement adapté et s’appuyant sur les Caisses des Dépôts et Consignation (CDC) des Etats membres.
Il faut rappeler que dans l’espace UEMOA, les PME/PMI constituent un puissant levier de développement et leur impact sur le reste de l’économie en termes de création d’emplois, de diversification de la production, d’utilisation des ressources productives locales sont réels. Elles représentent, selon les Etats, entre 80% et 95% du tissu économique des entreprises et concentrent environ 30% à 40% des emplois.
Ont pris part à la session, outre les membres de la CTPS, les représentants de la Commission de l’UEMOA, des Caisses des Dépôts et Consignation de Côte d’Ivoire et du Sénégal, le Conseiller Spécial du Président de la CCR-UEMOA ainsi que l’équipe technique des Services Administratifs.
A l’issue des échanges, les membres de la Commission Technique ont élaboré une note technique et formulé des recommandations adressées aux Hautes Autorités nationales et communautaires.
Pour rappel, la CTPS est chargée d’examiner les questions relatives au processus d’intégration de l’UEMOA dans divers domaines.
La Chargée de Communication