La Chambre Consulaire Régionale de l’UEMOA (CCR-UEMOA) a tenu du 06 au 08 décembre 2022 à Cotonou au Bénin, la 23ème session de son Assemblée Générale Ordinaire.

La cérémonie d’ouverture a été présidée par Madame Alimatou Shadiya Assouman, Ministre de l’Industrie et du Commerce du Bénin. Elle avait à ses côtés, Monsieur Daouda COULIBALY, Président de la CCR-UEMOA, Monsieur Paul Koffi KOFFI, Commissaire en charge du Département du Développement de l’Entreprise, des Mines, de l’Energie et de l’Economie Numérique (DEMEN), et Monsieur Arnauld AKAKPO, Président de la Chambre de Commerce et d’Industrie du Bénin (CCI Bénin).

Ont également pris part à la rencontre, outre les membres élus de la CCR-UEMOA, d’éminentes personnalités du corps diplomatique et du secteur privé béninois, des cadres de la Commission de l’UEMOA et de la CCI Bénin ainsi que l’équipe technique des Services Administratifs de l’Institution.

Le Ministre d’Etat, Ministre d’Etat chargé du Développement et de la Coordination de l’action gouvernementale au Bénin, Monsieur Abdoulaye BIO TCHANE a bien voulu se faire représenter par Monsieur Cyriaque EDON, Directeur Général des Politiques de Développement au Bénin, pour administrer la leçon inaugurale de cette Assemblée Générale qui portait sur le thème de la : « Vision 2025 de l’UEMOA, quel rôle pour le secteur privé ? ».

Les travaux de la session ont porté sur la mise en œuvre des recommandations de l’Assemblée Générale Ordinaire de décembre 2021.

La rencontre a permis, entre autres, d’examiner et de valider les conclusions et recommandations des travaux des Commissions Techniques et Ad’hoc, le rapport d’activités et le rapport financier arrêtés au 30 novembre 2022, avec notamment le point sur les cotisations.

L’Assemblée a également examiné le rapport des missions du Comité d’Audit de Conformité (CAC), celui du Comité de Suivi et de Pilotage (CSP) du Plan d’Actions de la Mandature 2021-2024, ainsi que le Plan d’Actions et le Budget 2023.

En marge de l’Assemblée Générale Ordinaire, les membres de la CCR-UEMOA ont effectué des rencontres B2B avec leurs homologues du Bénin.

Ils ont aussi profité de l’occasion pour visiter la Zone Economique Spéciale de Glo-Djigbé située à 30 km de la ville de Cotonou.

Pour rappel, la CCR-UEMOA a pour mission principale de réaliser l’implication effective du secteur privé dans le processus d’intégration de l’Union. L’Assemblée Générale est l’instance suprême de l’institution.

Les travaux de l’Assemblée Générale Ordinaire ont pris fin le jeudi 08 décembre 2022.

La Chargée de Communication