La Chambre Consulaire Régionale de l’UEMOA (CCR-UEMOA) a tenu du 05 au 07 décembre 2023 à Lomé, au Togo, la 24ème session de son Assemblée Générale Ordinaire.

La cérémonie d’ouverture qui a enregistré la participation de nombreuses personnalités diplomatiques, politiques, administratives et du secteur privé, a été présidée par Madame Kayi MIVEDOR-SAMBIANI, Ministre du Commerce, de l’Artisanat et de la Consommation Locale du Togo. Elle avait à ses côtés, Monsieur Daouda COULIBALY, Président de la CCR-UEMOA, Monsieur Paul Koffi KOFFI, Commissaire en charge du Département du Développement de l’Entreprise, des Mines, de l’Energie et de l’Economie Numérique (DEMEN), Monsieur Moustapha BEN BARKA, Vice-Président de la Banque Ouest Africaine de Développement (BOAD) et Madame Nathalie Manzinèwè BITHO, Présidente de la Délégation Consulaire Spéciale de la Chambre de Commerce et d’Industrie du Togo (CCIT).

Ont également pris part à la rencontre, outre les membres élus de la CCR-UEMOA, d’éminentes personnalités du corps diplomatique et du secteur privé togolais, les autorités administratives et coutumières, des cadres de la Commission de l’UEMOA et de la CCIT ainsi que l’équipe technique des Services Administratifs de l’Institution.

A la suite de la cérémonie d’ouverture, un panel inaugural sur le thème : « Quels outils innovants pour répondre aux besoins de financement adéquat du secteur productif de l’Union ? » a été co-animé par le Commissaire du DEMEN, le Vice-Président de la BOAD et le Président de la CCR-UEMOA.

La session a permis, entre autres, d’examiner et de valider les conclusions et recommandations des travaux des Commissions Techniques et Ad’hoc, le rapport d’activités et le rapport financier arrêtés au 30 novembre 2023, avec notamment le point sur les cotisations.

L’Assemblée a également examiné le rapport des missions du Comité d’Audit de Conformité (CAC), celui du Comité de Suivi et de Pilotage (CSP) du Plan d’Actions de la Mandature 2021-2024, ainsi que le Plan d’Actions et le Budget de l’année 2024.

En marge de l’Assemblée Générale Ordinaire, les membres de la CCR-UEMOA ont effectué des rencontres B2B avec leurs homologues du Togo.

Ils ont aussi profité de l’occasion pour visiter la Plateforme Industrielle d’Adétikopé (PIA) située à 30 km de la ville de Lomé, qui est une Zone Industrielle Spéciale (ZES) qui permettra au Togo, d’assurer la transformation de ses produits agricoles tels que le soja, le coton, et d’instaurer des unités de production de textile et d’assemblage de moto électriques.

Pour rappel, la CCR-UEMOA a pour mission principale de réaliser l’implication effective du secteur privé dans le processus d’intégration de l’Union. L’Assemblée Générale est l’instance suprême de l’institution.

La Chargée de Communication