admccr Aucun commentaire

La Chambre Consulaire Régionale de l’UEMOA (CCR-UEMOA) a tenu le 19 décembre 2024, par visioconférence, la 26ème session de son Assemblée Générale Ordinaire.

La cérémonie d’ouverture a été présidée par la Présidente de la CCR-UEMOA, Madame Héléna NOSOLINI EMBALO et a enregistré la participation de Monsieur Paul Koffi KOFFI, Commissaire en charge du Département du Développement de l’Entreprise, des Mines, de l’Energie et de l’Economie Numérique (DEMEN).

Ont également pris part à la rencontre, outre les membres élus de la CCR-UEMOA, deux (02) cadres du DEMEN et l’équipe technique des Services Administratifs de l’Institution.

Dans son discours d’ouverture, Madame la Présidente a salué l’engagement des membres et des partenaires, notamment la Commission de l’UEMOA, pour leur soutien continu au développement du secteur privé communautaire.

Monsieur Paul Koffi KOFFI, Commissaire du DEMEN, a exprimé toute la reconnaissance de l’Union au secteur privé communautaire pour les actions constantes menées en faveur de l’intégration, et réaffirmé la ferme volonté des Autorités sous-régionales à appuyer et à accompagner davantage les opérateurs économiques.

La session a permis, entre autres, d’examiner et de valider les conclusions et recommandations des travaux des Commissions Techniques et Ad’hoc, le rapport d’activités et le rapport financier arrêtés au 30 novembre 2024, avec notamment le point sur les cotisations.

L’Assemblée a également examiné les rapports des missions du Comité d’Audit de Conformité (CAC), ceux du Comité de Suivi et de Pilotage (CSP) du Plan d’Actions de la Mandature 2024-2027, ainsi que le Plan d’Actions et le Budget de l’année 2025.

Elle a ainsi adopté un ambitieux Plan d’Actions pour l’année à venir, qui s’inscrit dans la continuité des efforts visant à renforcer la compétitivité et la résilience des entreprises de l’Union. Aussi, l’accent sera mis sur les activités en relation avec le développement de partenariats commerciaux et sur l’émergence de mécanismes de financement adaptés aux besoins des entreprises sous-régionales, tout en promouvant l’entrepreneuriat, l’innovation et le respect des normes.

Pour rappel, la CCR-UEMOA a pour mission principale de réaliser l’implication effective du secteur privé dans le processus d’intégration de l’Union. L’Assemblée Générale est l’instance suprême de l’Institution.

La Chargée de Communication