La Chambre Consulaire Régionale de l’UEMOA (CCR-UEMOA) a tenu les 23 et 24 mai 2022, à Dakar, sa deuxième réunion de Bureau, élargie aux Présidents des Commissions Techniques et Ad’hoc.
La rencontre a été présidée par le Président de la CCR-UEMOA, Monsieur Daouda COULIBALY qui a rappelé la vision de la mandature 2021-2024 qui est : «d’agir ensemble et de manière cohérente pour une plus grande efficacité, de la CCR-UEMOA via une collaboration efficace avec les Autorités et Organes de l’Union ; une solidarité active entre les organisations membres de l’Institution et une coopération dynamique entre les entreprises de notre espace communautaire ».
Ont également pris part à la rencontre, outre les membres du Bureau de la CCR- UEMOA, les Présidents des Commissions Techniques et Ad’hoc, le Conseiller Spécial du Président de la CCR ainsi que l’équipe technique des Services Administratifs.
Cette réunion du Bureau avait pour mission d’examiner et de valider les conclusions et recommandations des travaux des premières réunions des Commissions Techniques et de prendre toute décision qui concourt au bon fonctionnement de l’Institution.
Elle a permis, entre autres, de présenter le Fonds d’Appui Catalytique et de Solidarité (FACS) mis en place par la Chambre de Commerce et d’Industrie du Bénin, en collaboration avec la Caisse des Dépôts et Consignation du Bénin, ainsi que de suivre l’évolution du planning d’activités et la situation des finances de l’institution, avec notamment le point sur les cotisations.
La session a également été l’occasion de faire le bilan des actions du Bureau après un an de fonctionnement. C’est en effet, en mai 2021 que l’actuel Bureau de la CCR-UEMOA a été élu pour un mandat de trois (03) ans.
En marge de la rencontre, les membres du Bureau ont rencontré leurs homologues notamment ceux du Club des Investisseurs du Sénégal (CIS) et effectué des visites de courtoisie aux Hautes Autorités publiques sénégalaises.
Ils ont aussi été reçus en audience par Monsieur Mamadou DIOP, le Vice-gouverneur de la Banque Centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO).
Pour rappel, la CCR-UEMOA a pour mission principale de réaliser l’implication effective du secteur privé dans le processus d’intégration de l’Union
La Chargée de Communication