admccr Aucun commentaire

Le Lundi 20 septembre 2021 à Ouagadougou, s’est ouvert, à l’initiative de la Chambre Consulaire Régionale de l’UEMOA (CCR-UEMOA), la première réunion du Comité Technique du projet de promotion de la conteneurisation en Afrique de l’Ouest (PPCAO). La cérémonie d’ouverture a été présidée par Monsieur Daouda Coulibaly, Président de la CCR-UEMOA qui, pour l’occasion, a insisté sur « le caractère fédérateur et intégrateur de ce projet qui s’inscrit dans la recherche de solutions optimales à la problématique transversale de la compétitivité ».

La réunion du Comité Technique a regroupé les représentants des Chambres de Commerce et d’Industrie (CCI) du Bénin, du Burkina Faso, de la Côte d’Ivoire, du Mali, du Niger, du Togo, de la CCR-UEMOA et de la Commission de l’UEMOA.

Représentant le Président de la Chambre de Commerce et d’Industrie du Burkina Faso (CCI-BF), Monsieur Mahamadi SAVADOGO, Madame Valérie  KABORE, Membre du Bureau Exécutif, a souhaité la bienvenue aux participants, et rappelé le contexte du projet de conteneurisation dont la finalité est l’amélioration de la compétitivité du transport conteneurisé dans l’espace UEMOA.

En effet, ce projet implique les « Cautions nationales » et la CCR-UEMOA, scellée par un mémorandum d’entente à travers la mise en place d’un mécanisme de cautionnement du retour des conteneurs vides à l’armateur.

Les principaux objectifs de cette première réunion sont de mettre en place le Comité Technique et de procéder à la constitution de son Bureau avec un projet de règlement intérieur au besoin. Un projet de plan d’actions et un projet de budget éventuel associé, à soumettre au Comité d’Orientation et de Décision (COD), seront également élaborés pendant la rencontre.

Il faut rappeler que la problématique de la conteneurisation constitue un sujet brulant d’actualité, à l’aune de la flambée des taux du fret maritime et de la pénurie des conteneurs vides, qui compromettent la relance économique des Etats membres. En effet, elle induit une tendance haussière des couts logistiques et par voie de conséquence, des prix à la consommation et réduit les ambitions de participation à la chaîne de valeur mondiale des Petites et Moyennes Entreprises (PME).

Fort de ce constat, le président de la CCR-UEMOA a engagé une mobilisation forte autour de ce projet à impact positif et qui garantit la compétitivité du secteur privé communautaire ».

La rencontre de Ouagadougou sera ainsi l’occasion d’échanger sur l’actualité de la question de la conteneurisation et son impact dans les différents Etats.

La Chargée de Communication