La Chambre Consulaire Régionale de l’Union Economique et Monétaire Ouest Africaine (CCR-UEMOA), en partenariat avec la Chambre de Commerce et d’Industrie du Bénin (CCI Bénin), a organisé les 05 et 06 mai 2022 à Cotonou, une réunion de partage d’expériences sur les financements innovants au profit des PME/PMI.
La cérémonie d’ouverture a été présidée par Madame Shadiya Alimatou Assouman, Ministre de l’Industrie et du Commerce du Bénin, en présence de Madame Thi Hoang Mai Tran, Représentante de l’Organisation Internationale de la Francophonie pour l’Afrique de l’Ouest (OIF), Monsieur Daouda COULIBALY, Président de la CCR-UEMOA, Monsieur Arnauld AKAKPO, Président de la Chambre de Commerce et d’Industrie du Bénin et des Présidents et Vice-présidents des Chambres de Commerce et d’Industrie des pays de l’UEMOA.
Ont également pris part à la rencontre, les Elus de la CCR de l’UEMOA, les Membres du Bureau de la CCI Bénin et certains Directeurs et Secrétaires Généraux des Chambres Consulaires Nationales.
La rencontre a été l’occasion de présenter le Fonds d’Appui Catalytique et de Solidarité (FACS) mis en place par la CCI Bénin, en collaboration avec la Caisse des Dépôts et Consignations du Bénin (CDC Bénin) et qui est destiné à financer les projets innovants et structurants des entreprises du Bénin à de meilleurs taux, et à promouvoir le financement et le développement des PME/PMI et des Start up.
La réunion de Cotonou constitue une réponse apportée par la Chambre de Commerce et d’Industrie du Bénin à la problématique du financement des entreprises et a permis
de présenter aux présidents des Chambres Consulaires Nationales (CCN), la structuration, le mode d’intervention et les facteurs de succès du Fonds d’Appui Catalytique et de Solidarité (FACS) comme dispositif novateur de soutien aussi bien financier que non financier aux PME, en vue de susciter des initiatives similaires dans leurs pays, mobiliser des partenaires de financement et relever le challenge du financement adapté des PME dans notre Union.
En outre, la rencontre entre en droite ligne de la Vision 2030 et des orientations de la mandature 2021-2024 de la Chambre Consulaire Régionale de l’UEMOA dont l’un des objectifs majeurs est de renforcer l’impact économique des organisations membres de l’Institution par le développement de synergies, le partage d’expériences, de bonnes pratiques et d’initiatives ainsi que la construction de partenariats dynamiques.
Aussi, une convention de partenariat dans le cadre de la gestion du TRIE a-t-elle été signée entre les Présidents des CCI du Bénin et du Burkina Faso.
Les Présidents des Chambres Consulaires Nationales ont également fait le point sur le Projet de Promotion de la Conteneurisation en Afrique l’Ouest (PPCAO) et échangé sur la question de l’appui des CCN à la CCR-UEMOA ainsi que la problématique de la gestion de la période post Covid-19 dans l’Union.
En marge des travaux de la réunion, les participants ont visité la Zone Economique Spéciale de GLO-DJIGBE bâtie sur une superficie de 1640 hectares et qui permettra au Bénin de devenir un hub industriel, en vue d’assurer la transformation de produits agricoles tels le cajou, le coton, le karité, l’ananas, le soja, et bien d’autres produits et également de capter de manière beaucoup plus importante la plus-value de l’agriculture béninoise.
La rencontre a été aussi l’occasion pour les participants de visiter l’Exposition Evénement : « ART DU BENIN, D’HIER ET D’UJOURD’HUI : DE LA RESTITUTION A LA REVELATION ».
La Chargée de Communication