admccr Aucun commentaire

La Chambre Consulaire Régionale de l’Union Economique et Monétaire Ouest Africaine (CCR-UEMOA), en collaboration avec la Cour de Justice de l’UEMOA (CJ) et la Commission de l’UEMOA, a organisé du 13 au 15 juin 2023 à Lomé, un séminaire de formation de ses membres sur les textes communautaires et le fonctionnement des Organes de l’Union.

L’objectif principal du séminaire a été de favoriser une bonne compréhension et une meilleure connaissance du droit communautaire par les membres, ainsi que le fonctionnement des différents Organes de l’Union en vue de leur permettre de mieux comprendre les enjeux de l’intégration.

La cérémonie d’ouverture a été présidée par Monsieur Daouda COULIBALY, Président de la CCR-UEMOA, en présence de Monsieur Kuami Gaméli LODONOU, Premier Avocat Général, représentant le Président de la Cour de Justice, et de Monsieur Komla Mawuena GNATCHO, Deuxième Rapporteur du Sous-comité des Politiques Sectorielles de l’UEMOA, Représentant le Président du Comité Interparlementaire (CIP).

Ont également pris part à la rencontre, outre les membres de la CCR-UEMOA, les représentants de la Commission de l’UEMOA, de la Cour de Justice, du Comité Interparlementaire, du Conseil des Collectivités Territoriales et du Conseil du Travail et du Dialogue Social, ainsi que les Services Administratifs de la CCR-UEMOA.

Les sessions du séminaire de formation ont été assurées par les représentants de la Commission de l’UEMOA, de la Cour de Justice, du Comité Interparlementaire, du Conseil des Collectivités Territoriales et du Conseil pour le Travail et le Dialogue Social.

Le séminaire de formation visait ainsi à partager avec les membres de la CCR-UEMOA la portée et l’impact des différents textes communautaires (Traité, Acte Additionnel, Règlement, Décision, Directive, etc.) pris par les Organes de l’Union.

Il leur a permis d’approfondir leurs connaissances sur les actes normatifs, de se familiariser avec le processus d’élaboration et d’adoption des textes communautaires et de mieux cerner les synergies entre la CCR-UEMOA et les autres Organes de l’Union.

Ce fut également l’occasion d’échanger sur les missions et le fonctionnement des différents Organes de l’Union et de mieux comprendre les enjeux de l’intégration pour faire valoir les perspectives du secteur privé communautaire.

Cette activité entre en droite ligne avec les objectifs de la mandature 2021-2024 de la CCR-UEMOA, placée sous le signe de la synergie d’actions avec les Organes de l’Union.

A la fin de la session de formation, des attestations de participation ont été remises aux participants, avant de les inviter à poursuivre le plaidoyer pour une meilleure prise en compte des enjeux de l’Union auprès de leur secteur privé national.

Pour rappel, la CCR-UEMOA a pour principale mission d’assurer l’implication effective du secteur privé dans le processus d’intégration de l’Union.

La Chargée de Communication