Dans le cadre de sa mission circulaire au Burkina Faso du 11 au 12 août 2021, le Président Daouda COULIBALY, accompagné d’une délégation des Membres de la Chambre Consulaire Régionale de l’UEMOA a rendu visite à plusieurs autorités publiques et privées.
La délégation était composée de Monsieur Adama OUEDRAOGO, Vice-Président de la CCR pour le Burkina Faso, de Monsieur Calilo BALDE, Vice-Président de la CCR pour la Guinée Bissau, de Monsieur Louis Speet AMEDE, son Conseiller Spécial, des Elus consulaires burkinabé et de Madame Mariétou COULIBALY, Directrice Générale de la CCR-UEMOA.
Au cours de la journée du 11 août 2021, le Président a été reçu en audience par les Commissaires Paul Koffi KOFFI du Département du Développement de l’Entreprise, des Mines, de l’Energie et de l’Economie Numérique (DEMEN), Kako NUBUKPO du Département de l’Agriculture, des Ressources en Eau et de l’Environnement (DAREN), Jonas GBIAN du Département de l’Aménagement du Territoire Communautaire et des Transports (DATC), Monsieur Apollinaire COMPAORE, Président du Conseil National du Patronat Burkinabé (CNPB), Monsieur Stéphane Harouna KABORE, Ministre de l’Industrie, du Commerce et de l’Artisanat du Burkina Faso, Madame Louise Anne GO, Ministre Délégué auprès du Ministre de l’Industrie, du Commerce et de l’Artisanat du Burkina Faso et Monsieur Daniel Amagoin TESSOUGUE, Président de la Cour de Justice de l’UEMOA.
Ces différentes rencontres ont permis au Président d’échanger avec les Hautes Autorités sur sa vision de la CCR-UEMOA et les grandes orientations de la mandature 2021-2024, ainsi que les axes de collaboration et d’appui mutuel qu’ils doivent nécessairement développer.
Durant la deuxième journée du jeudi 12 août 2021, la délégation de la CCR-UEMOA conduite par le Président Daouda COULIBALY, a été reçue en audience par Monsieur Abdoulaye DIOP, Président de la Commission de l’UEMOA. Cette visite de courtoisie et de travail, a permis aux deux Présidents d’échanger sur des sujets liés au fonctionnement de l’Institution. A cette occasion, le Président de la CCR-UEMOA a présenté à son homologue sa vision de la CCR-UEMOA ainsi que les grandes orientations de la mandature 2021-2024.
Outre les enjeux de la collaboration entre les deux Organes de l’Union, il a été question pour les deux Présidents d’aborder les questions relatives à la relecture du Règlement Intérieur de l’Institution, au plafonnement et à la réduction progressive de la subvention annuelle allouée à la CCR, à l’autonomie de gestion de la CCR et son implication sur le plan de l’exécution budgétaire, au statut du personnel de la CCR faisant suite à l’autonomie de gestion, au programme immobilier et aux perspectives du secteur privé communautaire dans la consolidation de l’intégration régionale dans cette période de relance économique avec les conséquences de la pandémie de la Covid-19.
Les autorités ont réaffirmé leur volonté de renforcer la bonne collaboration déjà existante entre les deux Organes de l’Union d’autant plus que dans le cadre de la vision 2025 de la Commission de l’UEMOA, le secteur privé demeure une priorité.
Après sa visite au siège de la Commission de l’UEMOA, la délégation de la CCR-UEMOA a été reçue par Monsieur Michel Filiga SAWADOGO, Commissaire en charge du Département du Marché Régional et de la Coopération (DMRC). Au cours de la rencontre, les questions liées au commerce et à l’investissement ont fait l’objet de discussions et d’échanges.
Le Président Daouda COULIBALY, accompagnés des Elus de l’Institution, a été également reçu par Madame Germaine COMPAORE, la nouvelle Présidente Nationale de la Chambre des Métiers du Burkina qui a sollicité l’appui de la CCR-UEMOA pour accompagner le secteur de l’artisanat de l’Union.
Pour rappel, à la suite de son élection à la tête de la CCR-UEMOA, le Président de la CCR-UEMOA a fait de la synergie d’actions avec la Commission de l’UEMOA, la ligne directrice de la mandature 2021-2024.