admccr Aucun commentaire

La Commission Technique des Politiques Sectorielles de l’Union (CTPS) de la Chambre Consulaire Régionale de l’UEMOA (CCR-UEMOA), a tenu sa première réunion de l’année, les 15 et 16 juillet 2021 simultanément en présentiel à Lomé, et en visioconférence sur le thème : « Facilitation et harmonisation des conditions d’accès des Micro Petites et Moyennes Entreprises/Industries (MPME/PMI) aux marchés publics régionaux ? ».

La cérémonie d’ouverture a été marquée par deux (02) allocutions, à savoir le mot introductif de Monsieur  Nabazaga TAWAYE, Président de ladite Commission Technique et l’allocution du Président de l’Institution.

Souhaitant la bienvenue aux membres, le Président de la CTPS dans son intervention, a insisté sur les difficultés d’accès des micro-petites et moyennes Entreprises MPME/PMI aux marchés publics nationaux. À cet effet, il les a invités durant les deux jours de travaux, à réfléchir sur le sujet, en vue de proposer des recommandations aux autorités communautaires.

Dans son message, Monsieur Daouda COULIBALY, Président de la CCR-UEMOA a remercié les membres de la CTPS pour leur engagement et disponibilité à servir la cause de l’intégration sous-régionale. Il a ensuite insisté sur l’importance du thème pour le secteur privé communautaire et les fortes attentes des conclusions des travaux.

Ont également pris part à cette rencontre, les représentants de la Commission de l’UEMOA, de l’Agence Nationale de la BCEAO du Togo, de l’Autorité de Régulation des Marchés Publics du Togo, de l’Association Professionnelle des Banques et Etablissements Financiers du Togo et le Conseiller Spécial du Président de la CCR-UEMOA.

Le thème de la réunion a fait l’objet de plusieurs communications présentées par les Experts des Organes et Institutions présents ainsi que les Elus de la CCR-UEMOA, notamment :

  • les difficultés d’accès aux marchés publics nationaux par les MPME/PMI dans l’UEMOA ;
  • l’harmonisation  des  conditions d’accès des MPME/PMI aux marchés publics nationaux ;
  • la problématique de l’accès au financement bancaire dans le cadre des marchés publics : quel dispositif de soutien au financement des PME ? ;
  • le cadre juridique de la dématérialisation des procédures des marchés publics dans l’UEMOA.

Les membres de la CTPS ont également fait le point de la mise en œuvre des recommandations formulées lors de la réunion de septembre 2020.

Pour rappel, la CTPS est chargée des questions relatives aux ressources humaines, à l’aménagement du territoire communautaire, aux infrastructures, aux transports, et télécommunications, au développement rural, à l’environnement, à l’énergie, aux mines, à l’industrie et à l’artisanat.