Dans le cadre du lancement de ses activités, la Commission ad’hoc « Lobbying » de la Chambre Consulaire Régionale de l’UEMOA (CCR-UEMOA) a tenu ce mercredi 04 août 2021, simultanément en présentiel dans les locaux de la Chambre de Commerce et d’Industrie du Bénin et en visioconférence, sa première réunion de la mandature 2021-2024.
La cérémonie d’ouverture a été marquée par deux (02) allocutions, à savoir le mot introductif du Président de la Commission ad’hoc et l’allocution du Président de l’Institution.
Prenant la parole, Monsieur Arnauld AKAKPO, Président de la Commission ad’hoc, a souhaité la bienvenue à tous les participants, insisté sur le caractère important de l’objet de la réunion et ensuite invité les membres de la Commission ad’hoc à formuler des propositions pertinentes, en vue de bâtir une communauté d’affaires forte et prospère au sein de l’Union.
Monsieur Daouda COULIBALY, Président de la CCR-UEMOA, a dans son message, lu par son Conseiller Spécial, Monsieur Louis Speet AMEDE, souligné les fortes attentes des conclusions des travaux. A cet effet, il a invité les Membres de la Commission ad’hoc à mener des réflexions en vue de proposer des recommandations pertinentes permettant de renforcer efficacement les relations de partenariats entre le secteur privé de l’Union et les acteurs économiques du reste du monde.
Les travaux de la réunion se sont tenus sous la présidence de Monsieur Arnauld AKAKPO, Président de ladite Commission ad’hoc, en présence de Monsieur Ibraima JALO, Vice-président, de Monsieur Louis Speet AMEDE, Conseiller Spécial du Président de la CCR-UEMOA et de Monsieur Kossi Amétépé GLE, Membre de la CCR pour le Togo.
Assistaient également à la rencontre, les Membres de la CCR-UEMOA pour le Bénin, les élus consulaires du Bureau de la Chambre de Commerce et d’Industrie du Bénin (CCIB), certains représentants du Patronat du Bénin, Madame Mariétou COULIBALY, Directeur Général de la CCR-UEMOA et Monsieur Thimothée DABIRE, Statisticien-Economiste.
Cette première réunion avait pour objectif d’examiner les termes de référence de ladite Commission ad’hoc, les orientations et les actions prioritaires à mettre en œuvre durant la mandature 2021-2024 et de faire valider certains dossiers.
Pour rappel, la Commission ad’hoc « Lobbying » a été mise en place par l’Assemblée Générale Elective du 31 mai 2021 et est chargée d’établir des relations de partenariats entre le secteur privé de l’Union et les acteurs économiques du reste du monde et d’assurer la mobilisation de ressources additionnelles.