admccr Aucun commentaire

La Commission Technique des Affaires Générales et Institutionnelles (CTAGI) de la Chambre Consulaire Régionale de l’UEMOA (CCR-UEMOA), tient sa première réunion de l’année, les 27, 28 et 29 juillet 2021 à Lomé, au Togo, sous la Présidence de Monsieur Jonas BAYOULOU, Président de ladite Commission.

La cérémonie d’ouverture a été marquée par deux (02) allocutions, à savoir le mot introductif du Président de la Commission Technique et l’allocution du Président de l’Institution.

Prenant la parole, Monsieur Jonas BAYOULOU a souhaité la bienvenue à tous les participants et a marqué sa grande satisfaction pour leur présence effective à la rencontre. Il a ensuite insisté sur le caractère important de l’objet de la réunion et invité les membres de la Commission Technique à proposer des recommandations pertinentes.

Souhaitant la bienvenue aux membres, Monsieur Daouda COULIBALY, Président de la CCR-UEMOA, a dans son message, lu par son Conseil Spécial, Monsieur Louis Speet AMEDE, relevé l’importance du thème pour l’Institution et les fortes attentes des conclusions qui résulteront des travaux.

Prennent également part à cette rencontre, les représentants de la Commission de l’UEMOA, de la Cour de Justice de l’UEMOA, de la Chambre de Commerce et d’Industrie du Togo, du Conseil National du Patronat du Togo et Monsieur Yazas Egbarè TCHOHOU, ancien Directeur Général de la CCR-UEMOA.

Portant sur « la relecture du Règlement Intérieur de la CCR-UEMOA », les travaux de la Commission Technique se tiennent conformément aux recommandations et à la Résolution N° 01 de la 21e Assemblée Générale Elective du 31 mai 2021.

Au cours des trois (03) jours de travaux, les participants passeront en revue l’ensemble des articles et dispositions du Règlement Intérieur de la CCR-UEMOA afin de faire des propositions et recommandations, tenant compte des évolutions fonctionnelles pertinentes apparaissant nécessaires pour une plus grande efficacité de l’Institution dans la réalisation de ses missions.

La réunion de la CTAGI aura également à faire le point de la mise en œuvre des recommandations formulées lors de la dernière rencontre de septembre 2020.

Pour rappel, la Commission Technique des Affaires Générales et Institutionnelles est chargée des questions d’administration courante et de financement de la Chambre et examine les questions relatives à l’harmonisation des législations des Etats membres, ainsi que celles portant sur l’usage effectif de la liberté de circulation des personnes, des capitaux et du droit d’établissement au sein de l’Union.