Les Commissions Techniques ont pour principale mission, d’examiner les questions portant sur la vie de l’Union et en rapport avec le secteur privé en vue de formuler des recommandations allant dans le sens de l’amélioration du processus d’intégration.
Ils sont au nombre de trois (03) et chaque Commission est composé de :
- un Président,
- un vice-président,
- un rapporteur,
- des membres
Il s’agit de :
Commission Technique des Affaires Générales et Institutionnelles
Outre les questions d’administration courante et de financement de la Chambre, elle examine les questions relatives à l’harmonisation des législations des Etats membres, ainsi que celles portant sur l’usage effectif de la liberté de circulation des personnes, des capitaux et du droit d’établissement au sein de l’Union.
Commission Technique des Politiques Communes de l’Union
Elle examine les questions liées au suivi du processus d’intégration de l’UEMOA, dans le domaine des politiques économiques, financières et monétaires, ainsi que celles concernant les politiques commerciales et douanières .
Commission Technique des Politiques Sectorielles de l’Union
Elle examine les questions relatives au processus d’intégration de l’UEMOA, notamment dans les domaines des ressources humaines, de l’aménagement du territoire communautaire, des infrastructures, des transports et des télécommunications, ainsi que celles ayant trait au développement rural, à l’environnement, à l’énergie, aux mines, à l’industrie et à l’artisanat.