Les informations sur la création d’entreprise dans les pays membres de l’UEMOA :

Benin

La création d’une entreprise en République du Bénin est soumise à l’accomplissement d’une formalité de création effectuée au niveau du Guichet Unique de Formalisation des Entreprises (GUFE) de l’Agence pour la Promotion des Investissements et des Exportations (APIEX).

Site web:http://www.gufebenin.org

Burkina Faso

Les Centres de formalités des Entreprises (CEFORE) sont les passages uniques pour les entreprises qui doivent accomplir les formalités administratives nécessaires à la création, à l’extension ou à la reprise de sociétés, d’entreprises individuelles ou d’établissements secondaires. Les CEFORE ont pour mission d’accompagner la création d’entreprises, de faciliter et de simplifier les démarches des promoteurs auprès des différentes administrations.

Site web:https://www.creerentreprise.me.bf

Côte d’Ivoire

Le Guichet des formalités des entreprises est chargé d’assurer la facilitation des formalités administratives relatives à la création, à l’exploitation, à la transmission ou à l’extension des entreprises. Il a également pour rôle de contribuer à la réduction des coûts et délais relatifs à ces formalités (délai 24 heures).

Site web:https://www.cepici.gouv.ci/index.php

Guinée Bissau

Les procédures de création des sociétés sont effectuées au Centre de Formalisation des Entreprises (CFE), qui centralise l’inscription au registre du commerce et au service général des impôts.

Site web:http://www.mepirgb-gov.org

Mali

La création d’entreprise se fait principalement auprès du Guichet unique de l’API Mali. Le Guichet unique a été créé pour simplifier et faciliter les démarches des entrepreneurs.

Site web: https://apimali.gov.ml/

Niger

Le Centre de Formalités des Entreprises (CFE) de la Chambre de Commerce, d’Industrie et d’Artisanat du Niger propose un guichet unique destiné à faciliter et à simplifier les démarches des usagers.

Site web: www.ccaian.org

Sénégal

Le Centre de Formalités des Entreprises (CFE) offre un guichet unique aux entreprises et leur évite les tracasseries dues aux démarches à effectuer auprès d’une multitude d’interlocuteurs.

Les entreprises peuvent donc souscrire en un même endroit (le CFE), dans un dossier unique et à l’aide de formulaires fournis par le CFE.

Site web: www.unccias.sn

Togo

En vue d’améliorer l’environnement de l’Entreprise au Togo, le Gouvernement a créé un Centre de Formalités des Entreprises (CFE) du territoire douanier.

Le CFE fonctionne sous la forme d’un « Guichet Unique » où sont effectuées toutes les formalités de création, de modifications et de dissolution d’entreprises. Plus d’infos (missions, procédures, frais etc…) sont disponibles sur le site officiel du CFE : www.cfetogo.org