Madame, Monsieur, Chers internautes,

Bienvenue sur le nouveau site web de la Chambre Consulaire Régionale de l’Union Economique et Monétaire Ouest Africaine (CCR-UEMOA).
Créée par les articles 16 et 40 du Traité portant création de l’UEMOA, signé le 10 janvier 1994 à Dakar, la CCR-UEMOA est un Organe consultatif, qui a pour mission principale d’assurer l’implication effective du secteur privé dans le processus d’intégration de l’Union. Pour ce faire, elle doit œuvrer à :

  • Participer à la réflexion sur le processus d’intégration et à la mise en œuvre des réformes arrêtées par les Organes compétents de l’Union ;
  • Promouvoir les échanges commerciaux et les investissements dans l’Union;
  • Apporter un appui technique aux Chambres Consulaires et Organisations Patronales nationales.

Porté à la tête de cette Institution en mai 2018, j’ai placé mon mandat sous le signe de l’innovation et de la modernisation avec quatre (04) objectifs majeurs :

  • Renforcer la bonne Gouvernance de l’institution ;
  • Améliorer l’efficacité technique et opérationnelle de nos Instances ;
  • Encourager et promouvoir les initiatives privées communautaires ;
  • Renforcer les capacités des organisations membres à travers le partage des expériences.

Dans le cadre de la promotion de notre Institution, l’internet s’impose comme un outil prépondérant de communication. Un site internet est en effet essentiel à une organisation comme la nôtre pour communiquer de manière efficace en ligne et gagner durablement en visibilité. Nous franchissons donc une nouvelle étape dans l’amélioration de la visibilité de notre Institution, avec ce chantier qui s’inscrit dans le cadre du programme de notre mandature.
Comme vous pourrez le constater, notre site web a bénéficié d’un véritable « lifting », qui a permis d’y apporter d’importants aménagements et une profonde mise à jour.
Nous avions le souci de rendre notre site internet plus attrayant et dynamique. Ce nouvel outil de communication tend à rendre accessible l’ensemble des outils opérationnels destinés à l’accompagnement des acteurs du secteur privé communautaire et promouvoir les missions de la CCR au sein de l’espace UEMOA.
Notre volonté étant de permettre une meilleure implication du secteur privé dans le processus d’intégration de l’Union, vous y trouverez des informations permettant de mieux comprendre le rôle institutionnel de la CCR-UEMOA.
Je vous souhaite à toutes et à tous de faire un bon usage du tout nouveau site web de la CCR-UEMOA !
Abdoulaye K. SORY