Cher(es) internautes,

Bienvenue sur le site web de la Chambre Consulaire Régionale de l’Union Economique et Monétaire Ouest Africaine (CCR-UEMOA).

Créée le 10 janvier 1994, la CCR-UEMOA est un Organe consultatif qui vise à  assurer l’implication effective du secteur privé dans le processus d’intégration de l’Union. Elle a pour principale mission :

  • la participation à la réflexion sur le processus d’intégration et à la mise en œuvre des réformes arrêtées par les Organes compétents de l’Union ;
  • la promotion des échanges commerciaux et des investissements dans l’Union ;
  • l’appui technique aux Chambres Consulaires et aux Organisations Patronales

A cet effet, la mandature 2021-2024 que j’ai l’honneur de présider est placée sous le double-signe de la solidarité et de la coopération avec pour principale ligne directrice, une synergie d’actions avec la Commission de l’UEMOA.

Les actions de la CCR-UEMOA au cours de ces trois années concourront à :

  • la transformation structurelle des économies de l’Union par l’industrialisation, l’innovation et la capitalisation des chaînes de valeurs ;
  • l’amélioration de la compétitivité générale des économies de l’Union et la résilience opérationnelle des entreprises de l’Union ;
  • le développement de l’entreprenariat, le financement des PME et des Start-ups et la capitalisation sur les TIC.

Ce sont là quelques-uns des défis à relever par les Etats membres, les Instances et les entreprises de l’Union pour faciliter l’implication active du secteur privé dans le processus d’intégration. Pour aider à cela, la CCR-UEMOA a entrepris, entre autres initiatives, d’améliorer notablement son système d’information et de communication, l’enrichissant de nouvelles offres de services.

Ainsi, le site web de l’Institution a fait l’objet d’un “lifting” au terme duquel y ont été apportés d’importants aménagements et opérée une profonde mise à jour. Le but de l’exercice est, -au-delà de communiquer de manière efficace et assurer une meilleure visibilité à l’Institution-, de diversifier les canaux d’information en direction du secteur privé communautaire, et permettre à l’Institution de renforcer les liens avec ses Élus, ses Organisations membres et ses partenaires.

Ainsi, via ce support de communication digitale, nous vous donnons accès à un ensemble d‘outils opérationnels destinés à l’accompagnement des acteurs du secteur privé communautaire. Ceux-ci ne cesseront pas d’être améliorés, enrichis et étoffés continuellement pour mieux satisfaire les attentes des uns et des autres !

L’objectif principal de la CCR-UEMOA étant de favoriser une meilleure implication du secteur privé dans le processus d’intégration de l’Union, vous y trouverez toutes les informations permettant de mieux comprendre son rôle institutionnel mais aussi, différentes sortes de ressources permettant d’appréhender l’environnement général des affaires dans l’Union voire dans la sous-région ouest africaine.

Avec cette nouvelle vitrine, le secteur privé de l’Union, la CCR-UEMOA et ses organisations membres restent à portée de clic.

Nous vous souhaitons à toutes et à tous bon usage du site web de la CCR-UEMOA. Un site à consulter sans modération.

Daouda COULIBALY